Aix-en-Provence : La bibliothèque Méjanes devient “Les Méjanes” et change de logo


Nouvelle identité pour la bibliothèque Méjanes, à Aix-en-Provence, qui devient les Méjanes, l’occasion de revenir sur son histoire et ses évolutions.

Ancien logo et nouveau logo Les Méjanes

Si le nom de Méjanes a été donné à la bibliothèque d’Aix-en-Provence, c’est parce qu’elle doit ses fonds patrimoniaux au don du marquis de Méjanes de sa bibliothèque personnelle. Aujourd’hui, cette institution municipale à changé de visage. Si le terme « bibliothèque » continue d’être communément employé, il recouvre bien d’autres choses que des collections de livres. Que signifie, dans ce contexte, l’appellation « bibliothèque Méjanes » ?

Décryptage

« Les » souligne que le réseau des bibliothèques et des archives est un tout, dans sa pluralité et sa singularité ! Un seul établissement culturel, une collection qui s’étend à travers plusieurs lieux ou espaces avec des axes de développement commun, une complémentarité des services et de l’action culturelle. Les bibliothèques ont chacune leur spécificité et leur identité : elles conservent leur nom (Halle aux Grains, Deux Ormes et Li Campaneto) et la bibliothèque Méjanes devient la bibliothèque Allumettes, clin d’œil a son passé industriel bien connu des aixois·e·s.

Une nouvelle identité visuelle

Ce changement de dénomination devait s’accompagner d’une nouvelle identité visuelle. C’est chose faite ! Le nouveau logo, proposé par le Cabinet NOON graphic Design, se décline à présent sur tous nos supports de communication et inaugure cette identité réaffirmée : un réseau de bibliothèques qui se conjugue aussi bien au pluriel qu’au singulier.

 1,138 lectures,  13 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire