Linky, Gazpar, Aquarius : Vitrolles s’oppose aux compteurs communicants
Les nouveaux compteurs communicants ne sont pas les bienvenus à Vitrolles, après une délibération contre le remplacement des anciens compteurs en mars dernier la mairie met à la disposition des habitants des outils pour refuser ces installations.
Dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, de nouveaux compteurs communicants sont apparus (Linky, Gazpar, Aquarius…) et sont en cours d’installation sur le territoire français.
De nombreuses voix s’élèvent contre le déploiement de ces compteurs. Au centre des inquiétudes, les ondes émises par ces dispositifs, leur sensibilité, les données personnelles transmises, la non-compatibilité de certains équipements électriques, le recyclage des anciens compteurs encore fonctionnels, etc.
À ce jour, les questions de sécurité physique, risques sanitaire, protection de la vie privée et de préservation de l’environnement, entre autres, ne permettent pas d’appréhender de manière sereine ces nouvelles technologies.
C’est pour ces raisons que le Conseil municipal a voté à l’unanimité le 27 mars 2018, une délibération portant sur le non remplacement de tout ancien compteur par ce type de compteurs communicants.
Informations pratiques :
2,639 lectures, 13 lectures aujourd’hui
Informations publication
Actualité
Publié le : 28 mai 2018 à 14h43
Modifié le : 20 août 2020 à 9h54
Ecrit par : Rédaction Aixeninfo
Thèmes : Vitrolles
Participer
Publier un article Publier un événement Publier un emplacement