La fermeture des bars à 00h30 à Aix-en-Provence est reportée au 15 avril 2016


Mairie Aix-en-Provence

La mairie a décidé de revoir sa copie concernant la fermeture des bars à 00h30 à Aix-en-Provence, initialement prévue à partir du 1er février 2016, la mise en place de l’arrêté est reportée au 15 avril 2016.

Saisi par le maire d’Aix en novembre dernier sur les nuisances sonores incessantes dans le centre ville dues aux établissements (bars, restaurants, débits de boissons emporter), Laurent Munez, préfet de police, avait, dans un arrêté du 11 janvier 2016, modifié l’arrêté de 2009 permettant aux établissements de fermer à 2 heures.

Dans ce nouvel arrêté le préfet de police revenait à la règle de droit commun pour certains secteurs, règle qui impose la fermeture à 0h30.

Ainsi les établissements situés : Cours Sextius, place des Cardeurs, rue Félibre-Gault, rue de la Verrerie, place Ramus, place des Augustins, rue Espariat, rue Frédéric-Mistral et rue d’Italie devaient fermer à 00h30.

Jugeant que cet arrêté pénalise des établissements qui n’ont aucun problème et ignore d’autres fauteurs de troubles situés dans des rues que l’arrêté ne mentionne pas, le maire a donc demandé au préfet de police du 27 janvier (courrier ci-joint) de lui laisser le temps (jusqu’au 15 avril) de retravailler et d’ajuster au mieux cette mesure.

« Dans un esprit d’équité et de justice, on ne peut pas pénaliser des établissements qui ne posent pas de problème et laisser en dehors des périmètres des commerces qui sont sources de nombreuses nuisances. Le préfet à pris acte de ma volonté d’affiner. Mais que les choses soient très claires, la mesure coercitive n’est pas abandonnée mais va être adaptée.

Le préfet de police ne souhaite pas des recours susceptibles d’aboutir. Pour ma part je souhaite être la plus juste possible et être respectueuse d’une population dans toutes ses composantes. Il faut que les riverains du centre-ville retrouvent une qualité de vie qu’ils avaient perdue ces dernières années à cause de débordements inadmissibles. A chacun de prendre ses responsabilités »

 253 lectures,  1 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

Laisser un commentaire