Mairie Aix-en-Provence


Inauguration de la foire aux santons, dimanche 29 novembre 2015, à Aix-en-Provence.

Foire aux santons 2015 Aix-en-Provence

Véritable vitrine du savoir-faire des santonniers, la traditionnelle foire aux santons d’Aix-en-Provence vous donne l’occasion de découvrir leurs nouvelles créations et de débuter ou compléter votre crèche.

Son inauguration est précédée par la messe des santonniers, célébrée en provençal et animée, au son des galoubets-tambourins, de chants provençaux.

Tout commence à l’Église Saint Jean Baptiste du Faubourg où, pour les enfants qui le souhaitent, Monseigneur Michel Desplanches bénira l’enfant Jésus de leur crèche. Des membres des « Farandoulaire Sestian » (association organisatrice de la manifestation) accueilleront les enfants et leur famille dès 9h30.

Puis suit à 10h00, la traditionnelle messe des santonniers prononcée en provençal par le Majoral Père Michel Desplanches.

A l’issue de l’office un « passo carriero » (défilé) conduira participants et public vers l’Espace Cézanne (Allées Provençales) où la foire sera inaugurée.

Programme :

  • 9h30 : Église Saint Jean Baptiste du Faubourg, cours Sextius : concert chants de Noël et musiques provençales
  • 10h00 : Église Saint Jean Baptiste du Faubourg, cours Sextius : messe des santonniers célébrée par le Majoral Père Michel Desplanches
  • 11h00 : Passo carriero (défilé) descente cours Sextius, avenue Napoléon Bonaparte, Espace Cézanne
  • 11h30 : Espace Cézanne (à la foire aux santons, face à l’Office de Tourisme) : allocutions, inauguration et bénédiction de la foire aux santons
  • 11h45 : Rotonde : animations, danses et musiques de Provence

Informations pratiques :

  • Foire aux santons - Espace Cézanne (devant l’Office de Tourisme)
  • Du 19 novembre au 30 décembre, tous les jours 10h à 19h (sauf 25.12)