Préfecture des Bouches-du-Rhône


Depuis plus de 3 ans le projet de construction d'un hypermarché E.Leclerc dans la zone commerciale d'Éguilles est au point mort.

Nouvel épisode dans la bataille juridique entre la société, la commune, qui souhaite préserver les commerçants du centre ville et veut la construction de logements à la place, mais aussi les concurrents à proximité, le Géant Casino du Jas-de-Bouffan et le Carrefour de la Pioline, qui ne voient pas ce projet d'un bon œil.

CDAC décision E.Leclerc

La Commission Départementale d'Aménagement Commercial et Cinématographique vient de rendre un avis défavorable concernant ce projet en date du 20 janvier 2017.

Avis défavorable concernant la demande de permis de construire n°PC 013 032 16 00051 valant autorisation d’exploitation commerciale présentée par la SARL SOCILAU EGUILLES, en qualité de propriétaire, en vue de la création d’un hypermarché à l’enseigne « E. LECLERC » d’une surface de vente de 2908 m2 et d’un point permanent de retrait par la clientèle d’achats au détail commandés par voie télématique, organisé pour l’accès en automobile, à l’enseigne « E.LECLERC » de 7 pistes de ravitaillement et 341 m2 d’emprise au sol, sis rue Agate ZI Les Jalassières 13510 EGUILLES.

La CDAC estime que "l’installation d’une si grande surface commerciale sur le territoire d’Eguilles est une erreur d’appréciation en matière d’aménagement du territoire", que celle-ci "ne contribuera pas à la dynamisation de la zone économique et commerciale" et "entraînera une consommation excessive de l’espace, dédiée intégralement à l’automobile, au détriment des modes de déplacement doux et du respect des dispositions de la loi A.L.U.R." et le risque de "déstabiliser les commerces de proximité du centre-ville", mais aussi que le projet "ne prévoit pas d’installation de productions d’énergies renouvelables alors qu’il s’agit de la construction d’un nouveau bâtiment".

La CDAC va dans le sens de la volonté de la commune de palier au manque de logements sociaux avec "l’implantation de la mise en oeuvre d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation concernant le quartier des Jalassières ayant pour objectif de pallier la carence de la ville d’Eguilles en matière de logements sociaux au titre des lois S.R.U. et A.L.U.R.".

Clap de fin pour le E.Leclerc d'Éguilles ?

Informations pratiques :