Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence

9ème édition de la fête de la nature, samedi 26 mai 2018, à Aix-en-Provence.

Fête de la nature 2018 Aix-en-Provence

Voyage au cœur des fourmis par Association E4

Les fourmis, petits insectes indispensables au bon fonctionnement de notre écosystème, sont mal connues du grand public. Grâce à l’expérience dite du « chemin le plus court », la communication invisible de ces petites bêtes sera mise en évidence. Une caméra permettra d’observer au plus près l’organisation d’une fourmilière. Enfin une capture des fourmis au sein du parc et une observation à la loupe binoculaire de cette capture, sera l’occasion de découvrir dans les moindres détails l’anatomie si peu visible de ces insectes. Un véritable voyage au cœur des fourmis !

Nature invisible et surpuissante - Par le Cerege – Osu-Pythéas

Une algue minuscule, 100 fois plus petite qu’un millimètre, avec une coquille en verre… ça n’existe pas! Et... pourquoi pas? Si petits qu’ils sont invisibles à l’œil nu… les diatomées et de nombreux autres organismes microscopiques prolifèrent dans tous les milieux aquatiques. De par leur abondance, ce sont de forts médiateurs des cycles géochimiques et des variations du climat, à l’échelle de la planète. Venez découvrir ce surprenant univers invisible, mais surpuissant !

Le ver de terre n’a ni oreilles, ni yeux - Par CPIE du Pays d’Aix

Animal qui inspire le dégoût pour beaucoup de personne, le ver de terre reste néanmoins indispensable à notre environnement. Venez découvrir toutes les facettes de la vie du ver de terre : les différentes espèces, milieux de vie, régimes alimentaire, reproduction…. Mais aussi son rôle important pour les sols, les cultures et les chaînes alimentaires. C’est en moyenne, une tonne de vers de terre par hectare qui labourent nos sols sans même que l’on y prête attention.

Ces bactéries que l’on mange - Par la Direction de l’Éducation

Il sera proposé de partir à la découverte des bactéries que nous mangeons lorsque nous nous alimentons. Quel meilleur exemple que la fabrication du fromage, qui à chaque étape utilise le monde invisible pour obtenir un aliment aux multiples saveurs.

Les araignées, expertes en camouflage - Fils et soies – Anne Bounias-Delacour – Arachnologue

En se promenant dans le parc Saint-Mitre venez découvrir les araignées qui s’y cachent. Expertes en camouflage, vous en apprendrez plus sur leurs modes de chasse, leurs mœurs et leur rôle primordial dans la biodiversité.

Contribuez à la recherche sur le changement climatique en observant les saisons ! - Par Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE)

Envie d’aider les chercheurs à étudier les effets du changement climatique sur les écosystèmes ? Participez à l’Observatoire des Saisons (ODS) Provence, un programme de sciences participatives qui vous propose de récolter des données sur les rythmes saisonniers des organismes. En plus d’une présentation du programme et de son protocole, cet atelier abordera les saisons chez les plantes sous forme de jeux et d’observations naturalistes.

Découverte du monde des insectes - Par Institut de Recherche pour le Développement (IRD) & IMBE

Sensibilisation au monde des insectes et des petites bêtes. La micro-faune qui nous entoure et que beaucoup ne voit pas alors qu’elle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes. Présentation d’une collection d’insectes méditerranéens et tropicaux pour permettre de faire découvrir, par l’observation, le monde merveilleux de ces petites bêtes qui, même si elles ne sont pas invisibles, sont souvent très discrètes et méconnues du grand public.

La nature du Parc Saint Mitre nous offre tout gratuitement - Par l’Irstea – Osu-Pythéas

Faire comprendre toutes les actions invisibles que nous rend la nature quand elle est en bonne santé – ce que l’on appelle les services écosystémiques. A partir de photos prendre conscience de ce que la nature nous offre pour notre alimentation et notre besoin en eau. Et se rendre compte de tous les services qu’une forêt peut nous offrir. Comprendre comment l’agencement des milieux naturels peut nous offrir : nourriture, eau pure, protection contre les inondations, lutte contre l’érosion, bien être… Le mettre en application en allant chercher les espèces, milieux qui dans le parc St Mitre rendent des services écosystémiques

Écouter et voir les oiseaux invisibles - Par Groupe local LPO Pays d’Aix

Sensibilisation à la protection de la faune sauvage : oiseaux, animaux etc. Comment créer un refuge sur son balcon ou dans son jardin. Comment installer des nichoirs. Jeux et coloriages ou découpages pour enfants sur le thème des oiseaux

Faune sous les feuilles - Par le Muséum d’Histoire Naturelle

A partir de l’observation d’espèces faunistiques de la litière et du sol qui peuplent le parc Saint Mitre, apprenez à identifier, déterminer et construire une classification emboitée de cette faune.

L'essentiel est invisible pour les yeux - Par Planétarium Peiresc

La lumière reçue par nos yeux ne correspond qu'à une infime partie du spectre électromagnétique. En astronomie, beaucoup d'objets célestes sont invisibles pour nos yeux trop peu sensibles. Nous utilisons donc des moyens plus puissants tels que des télescopes terrestres et spatiaux afin de mieux comprendre les étoiles qui nous entourent. Venez découvrir l'espace lorsqu'on le regarde au-delà du visible.

Séances : à 10h30 et 11h15. Sur réservations : 04 42 20 43 66

Informations pratiques :