Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme, du 30 janvier au 22 février 2018, dans plusieurs villes du département.



À l’initiative commune de Amnesty international, le CCFD-Terre solidaire, la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, le Secours catholique.

Les droits humains s’affichent au cinéma

Des films poignants qui témoignent du parcours de réfugiés à la recherche d’un avenir, de la révélation d’une voix d’or au cœur de Gaza, de l’espoir de la réconciliation des peuples et la défense des droits humains au péril de leur vie. Ils nous font voyager au-delà des frontières dans la bataille des femmes pour leur liberté à travers le rap, la danse et des témoignages, dans une volonté de s’émanciper. Ils retracent l’histoire de la barbarie et de la violence en Algérie et au Cambodge, avec le désir d’écrire une nouvelle page plus humaine et solidaire.

Cet événement annuel propose à l’intention d’un large public, adultes et jeunes, un lieu de réflexion et d’échanges sur les enjeux contemporains dans la promotion des droits humains, afin d’éveiller à la solidarité et au plaidoyer.

Dans le Pays d'Aix ces rencontres cinématographiques auront lieu :
à Aix-en-Provence :

  • 6 février – “Retour en Algérie” : Des projets solidaires d’anciens combattants, témoins de la barbarie de la guerre (Sciences Po Aix)
  • 13 février – “Dans l’ombre d’un homme” : La bataille de femmes égyptiennes pour leur liberté (Fac de droit)
  • 22 février – “Sabogal” : Un thriller judiciaire sur la défense des droits de l’homme en Colombie (Cinéma Mazarin)

à Gardanne :

  • 16 février – “Jenica et Perla” : Rêves contrastés de jeunes filles roms, en Slovaquie et en France (cinéma 3Casino)