Aix en Bus Keolis


Alors qu'on nous vend une sorte de "tramway sur pneumatiques", quels seront les bus qui rouleront en 2019 à Aix-en-Provence pour la ligne Aixpress ?

Bus BHNS Aix-en-Provence

Le marché public de septembre 2017 nous donne les détails :

La construction et la livraison d'autobus à haut niveau de service de 12 mètres (quantité estimative comprise entre 15 et 20 véhicules), la recharge électrique s'effectuant par contact au sol ou contact aérien. La fourniture et l'installation de l'infrastructure de rechargement des autobus. La fourniture des pièces de rechange pour le matériel roulant et l'infrastructure de rechargement. L'entretien et la maintenance de la chaîne de traction électrique (équipements embarqués au matériel roulant et infrastructure de rechargement) à compter de la date de mise en service de la ligne de BHNS à propulsion électrique. La formation et le transfert de compétences auprès de l'exploitant de la ligne de BHNS à propulsion électrique. Le titulaire s'engagera sur une valeur de rachat du matériel roulant. Les candidats devront prendre en compte le caractère historique et culturel de la ville d'Aix en Provence pour le choix du modèle du BHNS.



Comme actuellement la taille des bus sera de 12 mètres, pas de changement de capacité donc avec aux alentours de 100 voyageurs, il ne s'agira donc pas de double bus comme on peut voir à Marseille mais des bus standards comme la ligne Zénibus des Bus de l'Etang à la différence qu'ils seront électriques.