Cité du Livre


Fête du livre, du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2016, à Aix-en-Provence.

Fête du livre 2016 Aix-en-Provence

Les Écritures Croisées, fidèles à leurs ambitions premières, seront une fois de plus attentives aux « Bruits du Monde » en ce rendez-vous d’automne.

Dans la continuité du tour du monde des littératures et de leurs grands écrivains, c’est une voix forte et ardente que l’on entendra cette année dans le désenchantement du monde actuel.

C’est donc l’écrivaine indienne Arundhati Roy, l’auteur célèbre du livre Le Dieu des Petits Riens, qui est l’invitée d’honneur de cette trente-troisième édition de la Fête du Livre.

Ce premier roman d’une auteure alors totalement inconnue a remporté à la surprise générale le Booker Prize en 1997. Ce livre est un magnifique roman d’amour, mais aussi un livre politique qui dénonce le système des castes, le post-colonialisme, les conditions de vie, les injustices, le non-respect des droits humains dans le sous-continent indien.

À la parution de certains ouvrages, les critiques littéraires parlent de « romans fleuves ». Pour Le Dieu des Petits Riens, il faudrait plutôt employer un autre terme, celui de « roman-monde ». Car le texte, au-delà de son admirable précision historique et géographique, de l’humour narquois qui infiltre le drame des situations, a des accents prophétiques : la luxuriance de la nature est outragée, la société et la famille sont attaquées, la politique est une caricature. Dans cette débâcle, seules les voix enfantines peuvent faire entendre le chant déchiré de l’innocence et de leur expérience.

Aujourd’hui, c’est le même engagement, la même détermination qui l’ont conduite à publier, sous le titre Que devons-nous aimer ?, une série d’entretiens qui analysent le délitement du monde d’aujourd’hui. La Fête du Livre va nous plonger au coeur de ces réflexions.

Programme complet de la Fête du Livre 2016