Ville de Gardanne


Journées du Patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, à Gardanne.

Journées du patrimoine 2016 Gardanne

  • Samedi 17 septembre de 14h à 15h30 - Visite guidée des ruches de Gardanne

Installées par la municipalité en 2013, les ruches de Gardanne sont un véritable outil pédagogique. Face aux menaces sur la biodiversité et sur les abeilles, ces ruches ont pour but de sensibiliser les habitants à la sauve-garde de cet insecte essentiel dans la pollinisation des écosystèmes et des principaux aliments de l’Homme.

A découvrir : Particularité et différence entre la guêpe et l’abeille ; Etapes de fabrication du miel ; Les différentes utilisations de la cire ; Le travail d’apiculteur, la constitution d’une ruche et l’organisation des abeilles au sein de celle-ci. Durée de la visite : 1h30.

  • Samedi 17 septembre de 9h30 à 17h - Exposition au Musée Gardanne Autrefois

Le Musée, composé de 12 salles dans une vieille maison Gardannaise, vous fera découvrir la vie des familles de XIXème au milieu du XXème siècle. Découvrez l’exposition temporaire « Les cérémonies au Fil du Temps » …

  • Chasse au trésor dans Gardanne

Découverte du patrimoine Gardannais, au travers d’un parcours agrémenté d’énigmes dans la vieille ville. Pour vous guider, un livret est à retirer au Musée Gardanne Autrefois à partir de 9h30.

  • Dimanche 18 septembre, toute la journée de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45 - Exposition à l’Ecomusée de la Forêt Méditerranéenne

Laissez-vous tenter par la visite de ce lieu qui vous offre deux espaces atypiques à découvrir : le musée en intérieur et le parc forestier en extérieur.

Ce lieu vous permettra d’appréhender l’étonnante richesse de la forêt méditerranéenne : les mystères du sol, la diversité des milieux, l’histoire et la fragilité de nos écosystèmes… (Payant)

  • Samedi et dimanche, les deux jours à 15h - Représentation de danse par Marco Beccherini

Métamorphoses 2016 « Là où nos gestes impactent notre futur... ». Sur le site de la Malespine. Départ en bus à 14h30 du Parking Savine. Gratuit. Inscription obligatoire auprès de l’office de tourisme.