Aix en Bus Keolis


Nouveaux tarifs, ouverture de la passerelle vers le parking-relais Krypton, déplacement des marchés... Aix en Bus fait le point sur les changements d'itinéraires pour cette rentrée 2016.

Plan centre ville Aix en Bus 2016 Aix-en-Provence

À compter du 29 août, des travaux aux abords du Palais de Justice nécessitent de déplacer les marchés sur le cours Mirabeau et sur le Cours Sextius. Cela a pour conséquence des modifications de tracés des lignes Aix en Bus.

Les changements d’itinéraires:

Les changements de lignes liés aux travaux des places et au déplacement des marchés entre le cours Sextius et Rotonde Bonaparte :

Changements d’itinéraires aux abords du Cours Sextius pour les lignes 3, 5, 6, 13, 23 et 25.

  • La ligne 13 empruntera 2 itinéraires dans la journée: Jusqu'à 15h : en direction de Puyricard, passage par le tour de ville puis Delattre de Tassigny. Pour se rendre à Rotonde, République et Sextius, descendre aux arrêts Bourse ou Vendôme ou correspondances possibles avec les lignes 5, 6, 10, 11, 12 et 25. À partir de 15h : passage par le Cours Sextius (itinéraire habituel).

Changements d’itinéraire aux abords du Palais de Justice pour les lignes M1, M2, M3 et la ligne 21.

  • M1 : Desserte du Val St André entre 9h00 et 17h00. Fin de l’itinéraire « Jours de marché », l’itinéraire est garanti à l’aller comme au retour tous les jours de la semaine.
  • M2 : Modification de l’itinéraire entre le Gare SNCF et l’Hôpital : elle n’emprunte plus le tour de ville et fin de l’itinéraire « Jours de marché », l’itinéraire est garanti à l’aller comme au retour tous les jours de la semaine.
  • M3 : Elle ne dessert plus le Palais de Justice Fin de l’itinéraire « Jours de marché », l’itinéraire est garanti à l’aller comme au retour tous les jours de la semaine.
  • La ligne 21 est coupée en deux parties : au départ de St Marc Jaumegarde elle effectue son terminus à l’arrêt Bellegarde. L’autre partie de la ligne (Bellegarde – Beauvallon) est assurée par la nouvelle ligne M3
  • Création d’une Mini 4 pour faciliter la liaison entre le Centre-Ville et les zones de parking de l’entrée Est de la ville.



Renfort d’offre sur le P+R Krypton :

  • Ré ouvert depuis mi-juillet avec près de 900 places, cet équipement de la Métropole Aix-Marseille Provence permet de garer en toute tranquillité sa voiture aux portes d’Aix et de relier le centre-ville sans soucis de stationnement avec les lignes Aix en bus.
  • Des bus en plus en heure de pointe : un bus toutes les 7 à 8 mn pour le centre-ville (arrêt Gare routière) avec la ligne 7.
  • La ligne 19 est prolongée sur l’Avenue de l’Arc de Meyran pour assurer la desserte du parking relais.

Nouveautés itinéraires :

  • La ligne 5 dessert désormais le Centre Commercial des Milles ! Avec un bus toutes les 30 mn, cette nouvelle liaison va permettre aux habitants des quartiers Brunet, Beisson, Violette, Encagnanne… de pouvoir se rendre rapidement dans cette zone commerciale et d’emploi importante.
  • Ligne 6 : elle effectue son terminus dans la Gare Routière sur un quai dédié.
  • Ligne 13 : Amélioration de l’offre en soirée : 2 départs supplémentaires du Centre-Ville > Puyricard entre 20h30 et 21h30. 3 départs supplémentaires de Puyricard > Centre-Ville entre 20h00 et 21h30.
  • Ligne 20: un nouveau terminus au Bois de l’Aune dans le quartier Jas de Bouffan. Le passage par le parking du Plan d’Aillane pour mettre aux habitants du village des Milles une correspondance avec les lignes Cartreize desservant la Gare TGV Aix Marseille et l’aéroport de Marignane
  • La ligne 23 effectue son terminus à l’arrêt Bellegarde.
  • Ligne 25 : nouveau terminus dans la Gare Routière sur un quai dédié. A Venelles, un tracé plus direct : les arrêts Ecoles et Mairie ne sont plus desservis.

Flexibus Bibémus les Sources – de porte à arrêt

Certains arrêts physiques ne sont plus desservis mais une desserte est toujours possible. Ce qui change, c’est que le minibus vient jusqu’au domicile de la personne (dans la limite des possibilités de circulation des véhicules). Ceci concerne uniquement les rues indiquées : Le Puy des Lauriers, Chemin de la Répentance, Chemin de Beauregard, Chemin du Vallons des Lauriers, Chemin des Mourets, Chemin de l’échelle, Chemin de la Tour de César, Chemin Noir.

Les arrêts Gravesonne, Chemin ancien, Transformateur, Ste Adelaïde, l’échelle, la Dîme et Keyrié n’existent plus.

Plan général du réseau Aix en Bus à partir du 29 août 2016