Communauté du Pays d'Aix


Fermeture de la déchèterie d'Aix-en-Provence, à partir du lundi 5 septembre 2016, pour une durée de 6 mois.

Déchèterie Aix-en-Provence © CPA

La déchèterie de la Parade à Aix-en-Provence s’apprête à faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation visant à améliorer les conditions d’accueil du public et à renforcer la sécurité. Ces travaux permettront d’agrandir la déchèterie, de construire de nouveaux quais, d’élargir la plateforme haute et de créer une file d’attente pour les véhicules afin de les contenir dans une zone dédiée à l’extérieur du site.

En conséquence, elle sera fermée pour six mois à compter du Lundi 5 septembre 2016

D’ici là, le site restera ouvert au public aux horaires habituels du lundi au dimanche de 9h00 à 12h00 et du lundi au samedi de 14h00 à 18h00.

L’opération prévoit également la construction d’un bâtiment composé de conteneurs maritimes reconditionnés, habillés de bois, destiné à l’accueil d’un local gardien et de locaux techniques ou dédiés au stockage des objets réutilisables et des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Sur le plan de la sécurité, le Pays d’Aix procédera, comme dans les autres déchèteries du territoire, à la pose de garde-corps et de banques de déchargement au niveau des quais.

Ces aménagements qui nécessitent donc la fermeture du site pour six mois ont pour objectif de résorber l’encombrement constaté à l’extérieur en période de forte affluence et à l’intérieur en raison, notamment, de l’exiguïté de la plateforme haute. Ils répondent également à la mise en sécurité par la mise en place de dispositifs antichute. La solution retenue des « banques de déchargement » permet d’assurer la sécurité des usagers tout en limitant les contraintes au moment du vidage.

  • 1M€ : C'est le coût global HT des travaux de réhabilitation
  • 132 602 : C'est en tonnes, la quantité de déchêts collectés
  • 92 213 : C’est le nombre de visiteurs recensés en 2015 (source CPA) à la déchèterie de La Parade pour 17 345 tonnes de déchets reçues.