Mairie Aix-en-Provence


Deuxième édition des journées de l'éloquence, du samedi 21 au samedi 28 mai 2016, à Aix-en-Provence.

Journées de l'éloquence 2016 Aix-en-Provence

Les Journées de l’éloquence reviennent pour une deuxième édition après le succès de l’année passée.

La direction du festival a fait le choix de mettre à l’honneur l’éloquence à l’époque de la Résistance.

Le 17 juin 1940, le peuple de France, rassemblé autour du poste, écoute la déclaration radiodiffusée du maréchal Pétain. Les mots défilent, et les auditeurs s’attendent à entendre la terrible nouvelle. La voix chevrotante de celui qui fut le héros de Verdun les enjoint à cesser le combat.

Paris est désert, les familles sont assommées par la nouvelle : « La France a capitulé. » Le sombre présage devient une réalité : « La France a capitulé. »

Passé l’humiliation, refusant le fatalisme, des hommes font le choix de dire « NON ». Des sous-bois du Vercors aux pentes de la Croix-Rousse, l’armée des ombres se lève.

De l’appel à résister, lancé depuis Londres par le général de Gaulle, aux libelles d’Aragon, à la prose de Bernanos, des voix ont jailli. Cette terre de France qui semblait être devenue aride au lendemain de la capitulation voit poindre le printemps des poètes.

Nous aurons le plaisir de vous retrouver dans les rues, sur les places et dans les théâtres d’Aix-en-Provence, du 21 au 28 mai 2016, pour revisiter les grands moments de l’éloquence au temps de la Résistance.

Informations pratiques :