Aix en Bus Keolis


Depuis le 19 décembre 2015, et ce pendant 10 jours, la Communauté du Pays d'Aix expérimente le bus électrique sur la ligne M1 qui relie La Torse à la Cité du Livre.

Bluebus

Les véhicules entièrement électriques de type Bluebus construits par Bolloré ont une capacité de 23 places. Ils circuleront en renfort des véhicules thermiques et seront pilotés par des conducteurs du réseau Aix en bus.

Bluebus fait partie de Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d'énergie. Des bus analogues ont été testés par la RATP pour le transport des délégations sur le site de la COP21 au Bourget. Elle doit l’intégrer prochainement sur la ligne 341 de son réseau entre Charles De Gaulle Étoile et la porte de Clignancourt.

Le test réalisé à Aix-en-Provence permettra notamment de juger le confort pour les passagers ainsi que les qualités et performances des véhicules en termes d’autonomie, de silence et de capacité à répondre aux exigences topographiques de la ville, notamment dans les pentes ou dans les rues étroites.

Le Pays d’Aix pourra alors se prononcer sur une intégration future de ces bus électriques à son parc, en plus des 18 Diablines qui desservent les rues piétonnes depuis plus de 10 ans.

L’autonomie d’un bus équipé de batteries produisant une énergie de 90kW/h est de 120 km. Son efficacité est en outre renforcée par l'utilisation de systèmes de récupération d'énergie en décélération, qui favorise la recharge en cours d'utilisation.

La vitesse maximale des véhicules Bluebus est de 50 km/h.