Communauté du Pays d'Aix


Terradona lance une expérimentation, en partenariat avec la Communauté du Pays d'Aix et Marseille Provence Métropole, de son outil intelligent Cliiink qui, au travers d'une application smartphone, espère améliorer le tri sélectif des déchets. À Aix-en-Provence l'expérimentation se déroulera sur le quartier d’Encagnane à partir du mois de novembre 2015.

Fonctionnement de Cliiink

Terradona expérimente sa solution de caractérisation associée au système de récompense cliiink® auprès de 2 collectivités partenaires : la Communauté du Pays d'Aix et Marseille Provence Métropole.

Terradona offre ainsi sa vision de la smart city en proposant sa solution tournée vers un développement RSE de la société.

Les expérimentations débutent au cours du 2ème semestre 2015 avec près d'une centaine de systèmes embarqués qui viendront équiper les conteneurs de tri pour le verre sur les 2 collectivités.

C'est la première fois qu'une telle opération est programmée. Elle va permettre de récompenser ces utilisateurs pour leur conduite éco-responsable : nouveauté réservée, dans un premier temps, au territoire provençal !

Le quartier d’Encagnane va tester à partir du mois de novembre un système créé par la société Terradona et mis en place par la Communauté du Pays d’Aix. L’objectif de cette initiative est de motiver les citoyens à trier plus et mieux leurs déchets.

Ce dispositif devrait révolutionner la collecte du verre et remettre la consigne au goût du jour.

Les conteneurs de tri seront équipés d’un dispositif qui analyse les déchets jetés et qui, par un système de voyants lumineux rouge ou vert reconnaît la nature des emballages.

Dès novembre, les habitants d’Encagnane pourront tester en exclusivité cette solution dans leur quartier. Chaque foyer recevra à son domicile une carte magnétique sans contact, il leur suffira ensuite de s’inscrire sur le site internet Cliiink pour l’activer.

Lorsque l’usager se rendra sur l’une des 15 colonnes de verre équipées, il pourra se connecter au conteneur via la carte cliiink ou l’application mobile qu’il pourra télécharger gratuitement sur son smartphone

Contre chaque déchet déposé dans le bon conteneur de tri, l’utilisateur remporte des points qu’il peut convertir en réductions auprès d’enseignes locales et nationales ou les offrir à des associations caritatives, c’est le grand retour de la consigne !

Cette incitation active permet à chacun de donner du sens au geste de tri : récompense pour les uns, générosité pour les autres... on gagne tous à trier !

Ainsi le citoyen est remis au cœur de cet enjeu de société et devient un acteur engagé, respectueux et responsable de la société de demain.

Plus d'informations : http://www.cliiink.com/