Communauté du Pays d'Aix


Programme complet des journées européennes du patrimoine, du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2015, à Aix-en-Provence et dans les communes du Pays d'Aix.

Journées Européennes du Patrimoine 2015 Pays d'Aix

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture et de la Communication, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu tous les ans le troisième week-end de septembre. Dans l’idée d’une meilleure appropriation et connaissance du Patrimoine par les visiteurs, la ville d’aix-en-Provence et la communauté du Pays d’Aix éditent ensemble un livret regroupant touts les animations proposées à Aix-en-Provence et en Pays d’Aix et fêtent leur 10e édition intercommunale cette année. Après avoir eu un regard privilégié sur les jardins, les façades, les places et perspectives…, cette année sera offert de découvrir l’évolution urbaine de la ville d’aix-en-Provence et des Villes de la Communauté du Pays d’Aix, sous le thème inspiré du thème national : « Métamorphoses d’une ville ».

La nouvelle édition propose une nouveau regard sur nos villes avec pour thématique ’’Métamorphoses d’une ville’’, de l’époque romaine au XXIe siècle. Ce thème offre l’occasion d’une sensibilisation à l’évolution urbaine et sur la qualité architecturale. Observer pour mieux comprendre ce patrimoine ancien et en cours de constitution, c’est le mettre à la portée de tous et en faciliter l’appropriation par le plus grand nombre et notamment les jeunes, qui en sont aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers.

Vauvenargues, une lumière qui éclaire le patrimoine de la Provence

Le personnage mis à l’honneur sera Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (1715-1747), écrivain, moraliste et aphoriste français. Le marquis de Vauvenargues est ami de Mirabeau, auteur de L’ami des hommes, qui le pousse à se tourner vers la littérature. Parmi ses correspondants, l’archéologue Fauris de Saint-Vincens. Il monte à Paris en 1745 et fréquente Voltaire. Il publie sous le voile de l’anonymat Introduction à la connaissance de l’esprit humain, suivi de quelques Réflexions et Maximes.