Communauté du Pays d'Aix


Fermé depuis le 12 avril dernier, le pôle d'échanges est à nouveau en service depuis ce weekend.

Plan d'Aillanne Aix-en-Provence

Quelque 200 personnes de la communauté des gens du voyage s’y étaient installées le 12 avril avec leurs caravanes. Saisi par la collectivité, le juge des référés du TGI d’Aix avait ordonné leur départ le 23 avril en leur accordant un délai de 3 jours pour libérer les lieux ; ce qu’ils ont fait en quittant le site dimanche 26 avril.

Dès leur installation, le 12 avril, la Communauté du Pays d’Aix avait mis en place un gardiennage permanent pour assurer la sécurité des véhicules des clients et de l’ensemble du site. Avant de rétablir le fonctionnement normal du pôle d’échanges, elle a réalisé des travaux de remise en état. Indépendamment des pertes de recettes, le coût total de ces interventions est estimé à 20 000€.

La CPA a ainsi procédé au nettoyage complet des lieux et notamment à l’évacuation de bouteilles de gaz et de nombreux déchets abandonnés sur place. Le réseau électrique auquel s’étaient raccordés les occupants a dû être remis en conformité, tandis que les espaces verts, les plantations et le système d’irrigation font l’objet de travaux de réhabilitation. Par ailleurs, des portiques empêchant le passage de caravanes ont été installés à l’entrée du site, pour plus de sécurité.

Dès samedi, les usagers pourront donc de nouveau stationner sur ce pôle d’échanges pour 2,20 € par jour, avant de prendre une navette vers la gare TGV (ligne 40), ou vers Marseille (ligne 53). En se garant à Plan d'Aillane, il est également possible de rejoindre Aix (ligne 40), Vitrolles (ligne 211) ou les Pennes-Mirabeau (ligne 271). À terme, Plan d'Aillane est appelé à se développer par des correspondances avec les trains régionaux.