Salon Méditerranéen d'Art Contemporain SM'ART


10ème Salon Méditerranéen d'Art Contemporain SM'ART, du jeudi 7 au lundi 11 mai 2015, à Aix-en-Provence.

SM'ART 2015 Aix-en-Provence

Plus qu’un salon, c’est un rituel dédié à l’Art Contemporain qui ouvrira en grand les grilles du Parc Jourdan. 200 artistes, peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens et vidéastes viendront prendre leur place dans les allées du parc afin d’y fêter les 10 ans d’un évènement qui a su fédérer autour d’un public chaque année plus nombreux les galeries, ainsi que des centaines d’artistes émergents, confirmés et reconnus, venus de France, d’Europe et de plus loin encore.

Soutenu par le Ville d’Aix-en-Provence, la CPA - Communauté du Pays d’Aix depuis ses débuts et labellisé par le Comité de Pilotage de Marseille-Provence 2013, le Sm’art poursuit sa vocation de créer une des plus grandes plateformes d’Art en France avec la plus belle collection d’artistes contemporains sur le thème de l’innovation et de la diversité artistique.

Au carrefour des échanges, le Sm’art s’inscrit désormais comme une rampe de lancement pour de nouveaux projets et, l’enthousiasme qu’il en ressort en fait l’événement préféré à la fois de marchands avisés, de visiteurs mordus d’art et des artistes au rendez-vous. Tous y reviennent friands d’y retrouver de nouveaux ferments de découverte, d’y multiplier contacts et transactions au-delà de l’indéniable convivialité qui préside à l’événement. Une alchimie exceptionnelle entre artistes collectionneurs, amateurs d’arts et néophytes, venus dénicher des pièces inédites et abordables que l’establishment du marché international ne montre pas ou pas encore.

Honneur à MAX B - XB MA et à Jean-Paul Van Lith

Le Sm’art leur consacrera une grande exposition afin de faire découvrir au grand public le travail extraordinaire des ces 2 grands artistes méditerranéens : l’artiste peintre MAX B - XB MA, artiste prolifique et secret et l’un des artistes majeurs du mouvement de la Nouvelle Figuration, et le céramiste Jean-Paul Van Lith, grand céramiste et verrier.

Be Happy sur les marches du Parc Jourdan

Pour l’édition 2015, le Sm’art renforce le lien avec son public, sous l‘égide de l’artiste Yo Bastoni et son installation artistique participative ; “Create the link “, qui s’empare des marches du Parc Jourdan et les sublime en un merveilleux terrain de jeu artistique. Ephémères, exceptionnelles, étonnantes, les marches seront rhabillées en forme d’un gigantesque Simley de 40m2 conçu sur une dizaine de marches et composé de balle jaunes anti-stress.

Entre sculptures et nature

Le Sm’art met en scène également une exposition d’une quinzaine de sculptures monumentales sous une tente nomade avec une scénographie originale. Une expérience artistique grand format qui allie le gigantisme sculptural à l’Art de manier la nature.

Créer pour... résister

Créer !... pour résister avec la Fondation Le camp des Milles, la résistance par l’Art et la création.C’est la toute première fois que le Camp des Milles franchit les portes du Sm’art pour y proposer un espace dédié à la résistance par l’art et la création.

Le Sm'art c'est aussi...

Un écrin pour les artistes graffeurs du street art, C215, M.Chat, Jimmy C et Speedy Graphito, des artistes étonnants, surprenants, un peu dingos parfois, mais tellement Sm’art ! Des techniques folles et merveilleuses, avec D. Capocci, Elisabeth Von Wrede, Marie- Laure Morin, Jorge Colomina, ou Yo Bastoni. L’Art Cinétique en mouvement, avec Nathalie Cohen, Christine Barres, Mila, Tiven.Des oeuvres qui incitent à une double lecture..., comme celles de Paul Maisonneuve, Pat’Ales, Antony Squizzato, Julien Avignon, David Drioton, Françoise Abraham, Jean-René Dappoigny. L’inspiration mode et la photographie avec la designer To Gallardo, Marie KVK ou Pascale Miller.



Du côté des galeries

Pour l’édition 2015 du Sm’art, la galerie Les Tournesols Yann Berthéas, présentera l’exposition « GRAFFITI : THE FRENCH TOUCH ». La Galerie Art And Pepper de Bruxelles présentera ses pépites. La Galerie NFF Japon, présentera environ 12 artistes entre peintures et photos. La CO-GALERIE de Karlsruhe s’imposera entre Abstraction et Atmosphère avec le travail d’Olivier Messas. La Galerie parisienne Norty, animera un stand d’artistes avec notamment Adlane Same, Carmen Selma, Marcos Mattéos. Les galeries Marseillaises, Galerie Paradis Chinois et la Galerie ML seront présentes. Côté Aixois vous retrouverez la Galerie Maison Dauphine, l’Espace 361° Gallery et T.A.M. Galerie Team Artistes Production.

Informations pratiques :

  • Parc Jourdan – Rue Anatole France - 13100 Aix-en-Provence
  • Jeudi 7 Mai 2015 (10h-22h) - Nocturne
  • Vendredi 8 Mai 2015 (10h-22h) - Nocturne
  • Samedi 9 Mai 2015 (10h-20 h)
  • Dimanche 10 Mai 2015 (10h-20h)
  • Lundi 11 Mai 2015 (10h-18 h)
  • Tarifs : 10 € (pour les enfants de moins de 12 ans, les Handicapés, entrée Gratuite, sur présentation d’un justificatif)