Festival Tambourin


30ème édition du festival du tambourin, samedi 18 et dimanche 19 avril 2015, à Aix-en-Provence.

Festival du Tambourin 2015 Aix-en-Provence

Fidèle à la tradition ancestrale de cet instrument provençal, la Ville d’Aix accueille les 18 et 19 avril le Festival du Tambourin. Trois temps forts marqueront cette 30e édition qui, comme chaque année, vise à promouvoir tant l’aspect historique que contemporain de ce genre musical et du couple galoubet-tambourin.

Le premier investira, samedi à 20h30, l’amphithéâtre Campra du Conservatoire Darius Milhaud, pour un concert réunissant l’Académie du Tambourin, qui rendra hommage au tambourinaire marseillais récemment disparu Maurice Maréchal, et le Guestamb Orchestra et la Lyre aixoise qui interpréteront des œuvres du compositeur Jean-Paul Porta.

Le lendemain à 10h30, quelque 200 tambourinaires venus de Paca, de la Drôme, du Gard et de l’Hérault, convergeront à 10h30 sur le cours Mirabeau. Ils descendront l’artère en musique sous la direction de Sébastien Bourrelly, professeur de galoubet-tambourin au conservatoire d’Aix.

Le festival s’achèvera dimanche au Pasino avec un forum de 15h à 18h (entrée libre). Au programme de ce dernier temps fort : scène ouverte musicale, stands de facteurs d’instruments, d’éditeurs de musique pour tambourin, d’associations spécialisées, espace « découverte du galoubet » et rétrospective sur les 29 éditions précédentes du festival.

Informations pratiques :