Festival Nouv.o.monde


Festival du cinéma Nouv'o'monde, du lundi 9 au dimanche 15 mars 2015, à Aix-en-Provence, Trets et Rousset.

Festival Nouv'o'monde 2015 Pays d'Aix

Pour sa quatrième édition, nouv.o.monde, festival cinéma de Rousset et Pays d’Aix, propose de repousser les frontières et de plonger nos regards sur un cinéma créatif, singulier, poétique et engagé qui nous raconte un monde en perpétuel mouvement.

De l’Ethiopie à l’Inde, en passant par la Russie, la Colombie, le Canada jusqu’à l’Europe, ces cinéastes émergents nous offrent des histoires humaines fortes et sensibles. Ils nous donnent à voir, à comprendre et à réinventer un monde qui, lointain ou proche, touche notre propre histoire et tisse des liens entre nos sociétés.

Plus de 25 films (avant premières, inédits, longs-métrages et format courts) vont nous rassembler autour des jeunesses d’ici et d’ailleurs en quête d’avenir, et nous parler avec tension, rire et émotion, de tradition et de modernité, de frontières, d’émancipation, de tolérance et de liberté…

Cette année encore nous accueillerons de nombreux invités qui permettront d’éclairer cette programmation en croisant leurs regards et en participant aux débats qui suivent les projections.

  • Thématique : Les thématiques de nouv.o.monde émergent de la création cinématographique actuelle. L’édition 2015 prolongera et développera sous de nouveaux angles les thématiques inscrites à l’origine de sa ligne éditoriale : « Comment les cinéastes appréhendent les mutations permanentes de nos civilisations… » : Mutations politiques, sociales, générationnelles, religieuses… quête spirituelle, recherche d’utopies ...
  • Pays : De la France ou l'Allemagne à l’Éthiopie et l’Inde, en passant par la Russie, la Colombie ou le Canada
  • Ouverture officielle : jeudi 12 mars soir Projection du court-métrage "La lampe au beurre de Yak" réalisé par Hu Wei et nommé cette année aux oscars du meilleur court-métrage + projection du long-métrage "Difret"
  • Clôture : dimanche 17h30 avec la projection du film "X + Y"
  • Animations spéciales : Interludes musicaux avec DJ C.KEL : mix de musiques de films, expo en partenariat avec la médiathèque de Rousset en lien avec la programmation, sur processus de création d’un film à travers son storyboard et dessin, rencontres-débats après les films, rencontres autour d'un verre après chaque séance le soir, séances spéciales avec l'Université Aix Marseille et à Sciences Po Aix.