Mairie Aix-en-Provence


De nouvelles règles seront mises en place, à partir de lundi 17 novembre 2014, pour l'accès à la zone piétonne d'Aix-en-Provence, il faudra maintenant prendre un ticket aux bornes d'entrées, qui seront relevées 24h/24h, valable pendant 45 minutes de 6h à 11h15.

Zone piétonne Aix

Dès le 17 novembre, les bornes permettant l’accès à l’aire piétonne seront relevées 24h/24. Les usagers pourront continuer à y accéder entre 6h et 11h15 en prenant au totem d’entrée dans la zone, un ticket indiquant l’heure de passage, leur présence ne pouvant excéder 45 minutes. Les titulaires de badges résidents et ayant droits pourront y accéder en présentant leur badge sur le lecteur du totem à n’importe quel moment de la journée. Cependant un ticket indiquant l’horaire d’entrée leur sera également délivré. Ce ticket devra être exposé sur le pare-brise en cas d’arrêt dans l’aire piétonne. Au-delà des 45 minutes de temps autorisé, le véhicule en infraction pourra être verbalisé.

À partir du 1er février 2015, c’est l’accès des camions de livraison qui sera limité afin d’éviter la cohabitation des véhicules de 3,5 T avec la sorties d’écoles et des bureaux. Cela coïncide avec la mise en service de l’espace logistique urbain créé par la Ville route de Galice, qui sera opérationnel à cette date. Il permettra aux transporteurs de décharger leur marchandise sans rentrer dans le centre historique et de confier la livraison du « dernier kilomètre », à des petits porteurs électriques plus agiles, discrets et moins polluants. Les commerçants pourront profiter de ce service pour être livrés toute la journée en centre-ville, dans des conditions plus appropriées à leur emploi du temps et à l’exiguïté des rues piétonnes. Cette solution permettra également de limiter la présence des camions qui encombrent l’itinéraire des clients des boutiques.