M comme Mistral – Du 16 au 27 septembre 2014 – Aix-en-Provence


Mairie Aix-en-Provence

Centenaire de la mort de l’écrivain Frédéric Mistral, du mardi 16 au samedi 27 septembre 2014, à Aix-en-Provence.

M comme Mistral

« Un deuil national. Mistral est mort ! »

La nouvelle fait la une des journaux au lendemain du 25 mars 1914. Frédéric Mistral est mort et la Provence pleure son poète, le prix Nobel de littérature, le fondateur du Félibrige, celui qui a redonné ses lettres de noblesse à la vieille langue d’Oc.

Mistral est mort face aux Alpilles dans son petit village de Maillane. Il est mort à la fin d’une époque, la fin de la Belle Epoque, à la veille du premier conflit mondial. C’était il y a cent ans.

Au fil du temps, son nom survit certes, mais le souvenir de son oeuvre s’estompe. Son oeuvre, le grand public la perçoit comme une pièce de musée, écrite dans une langue minoritaire, quasiment une langue morte.

Pourtant, Mistral est bien plus qu’un poète provençal. Défenseur d’une langue et d’une identité, il s’est inscrit dans la tradition européenne relative aux arts et lettres, reconnaissant la diversité et refusant l’uniformisation. En cela, il a délivré un message non pas moderne – car ce qui est moderne aujourd’hui sera, demain, dépassé ou ringard – mais un message éternel.

Celui que Lamartine comparait à Homère a aussi été un écrivain majeur. Mireio, son poème grandiose et intemporel, élève son oeuvre au rang de la littérature universelle.

À l’occasion du centenaire de la mort du poète, l’événement « M comme Mistral » se fait aujourd’hui le relais de ces caractères à la fois éternel et universel. Le programme réconcilie l’approche scientifique et le festif, réunit tous les publics, du spécialiste au jeune public, et réactualise résolument l’oeuvre du poète. Que vivo Mistral !

 1,405 lectures,  1 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

Laisser un commentaire