Le pôle d’échanges multimodal Plan d’Aillane entre en service le 7 juillet 2014


Communauté du Pays d'Aix

Le pôle d’échanges multimodal du plan d’Aillane, à Aix-en-Provence dans le zone des Milles, entre en service à partir du lundi 7 juillet 2014 avec 4 lignes.

Plan d'Aillane Aix-en-Provence

A partir du 7 juillet, le pôle d’échanges multimodal du Plan d’Aillane, sera desservi par quatre lignes qui permettront aux voyageurs de rallier la gare routière d’Aix, la gare Aix-TGV, l’aéroport, la Duranne ou encore Plan de Campagne.

Après l’inauguration de la nouvelle gare routière d’Aix et du Pays d’Aix, le pôle d’échanges multimodal du Plan d’Aillane entre à son tour en service. La première phase de mise en service concerne les lignes suivantes :

  • L15 du réseau Aix en Bus (Aix – gare routière / La Duranne)
  • L200 du réseau interurbain CPA (Aix / Cabriès / Plan de Campagne)
  • L210 du réseau interurbain CPA (Aix / Vitrolles)
  • L40 du réseau Cartreize (Aix – gare routière / aéroport Marignane)

Tout comme la gare routière, cette plateforme de transports au sud du territoire communautaire est préconisée par le Plan de déplacements urbains du Pays d’Aix pour donner l’avantage aux transports en commun sur le tout voiture. Situé dans la zone des Milles sur une superficie de 3,2 hectares, la réalisation permet des connexions entre les différents réseaux de transports en commun. Les automobilistes et les cyclistes peuvent s’y garer pour passer au transport en commun.

Le Plan d’Aillane comporte 10 quais, un parc-relais de 300 places et un relais-vélos de 38 places.

Moyennant un tarif maximal de 2€ par jour (1/2 tarif pour les étudiants et gratuit pour les covoitureurs), le pôle d’échanges permet par exemple à un habitant du sud du Pays d’Aix de rejoindre en bus le centre-ville d’Aix- en-Provence en moins d’un quart d’heure. Le stationnement est gardienné, clôturé et éclairé, du lundi au samedi de 6 h 30 à 21 h 00 (sortie possible à toute heure même la nuit).

À terme, après de nouveaux développement des services, cet équipement devrait contribuer à réduire sensiblement le trafic de bus et cars précédemment dirigés vers le centre-ville en desservant directement le pôle d’activités des Milles qui, avec plus de 25 000 salariés, constitue le premier bassin d’emploi du département.

Sa situation, à proximité de la voie ferrée, permet en outre d’anticiper la réouverture de la ligne ferroviaire Aix-Rognac qui permettrait alors de relier Aix centre et Plan d’Aillane, dans un premier temps, avant une possible liaison ultérieure vers la gare d’Aix-TGV, Vitrolles et l’aéroport.

La réalisation du pôle représente un budget total de 6,4M€ HT, pris en charge par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour 2 250 000 €, par le Conseil général des Bouches du Rhône pour 1 920 000 €, par la Communauté du Pays d’Aix pour 1 690 000€ et par l’Etat pour 540 000 €.

Plan d’Aillane / Aix gare routière en 14 minutes chrono!

Pour assurer une liaison directe et rapide entre Plan d’Aillane et la gare routière d’Aix-centre, la CPA a mis en service le 16 juin un délestage qui permet de réduire de moitié la durée de trajet des bus sans allonger celle des automobilistes qui ne perdent pas plus d’une place dans le bouchon. Dès qu’un embouteillage est détecté, les bus sont en effet déviés de la RD9 vers le chemin parallèle Albert Guigou. Ils peuvent ainsi doubler le bouchon jusqu’à un sas installé au niveau du stade de La Pioline qui stoppe la file de voitures durant quelques secondes grâce à un feu tricolore, le temps que le bus se réinsère dans la circulation de la RD9.

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