Communauté du Pays d'Aix


Des nichoirs vont être installés dans le massif de l'Arbois à Aix-en-Provence pour accueillir une colonie de faucons crécerellettes, espèce menacée de disparition, dans le cadre de la mission Natura 2000.

Nichoirs

Rapace diurne, plus petit et plus rare que son proche cousin (le faucon crécerelle), le faucon crécerellette est une espèce migratrice. Elle passe l’hiver en Afrique et arrive chez nous dès le mois de mars pour se reproduire, en colonie.

Ce rapace est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées, dans la catégorie « vulnérable » au niveau national.

Le massif de l’Arbois, avec la présence d’individus observés en chasse lors de la migration depuis les années 80 et celle d’un couple nicheur en 2007, est considéré comme un site potentiel pour l’installation d’une nouvelle colonie.

Deux critères sont déterminants pour l'installation d'une colonie :

  • l'abondance de proies dans des paysages ouverts
  • la présence de lieux physiques pouvant accueillir des nids

Et depuis quelques années, les expériences menées ont prouvé que cette espèce s’accommode très bien des nichoirs. C'est la solution qui a été choisie pour l'Arbois.

Restait alors à trouver le support pour ces nichoirs. La solution la plus évidente a semblé être la pose sur les pylônes haute et très haute tension. RTE a répondu positivement à la sollicitation de la mission Natura 2000. Un partenariat fructueux s’est ainsi mis en place; RTE a pris en charge l’acquisition des nichoirs et accepté de mobiliser du temps de ses agents pour la pose et leur entretien dans les années à venir.