Mondial 2017 de Handball


Aix-en-Provence sera bien ville hôte du Mondial 2017 de Handball, la Fédération Française de Handball a dévoilé la liste des sites sélectionnés : Aix en Provence, Albertville, Brest, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris et Rouen.

Pour rappel, le projet d'Aréna de la Communauté du Pays d'Aix sera construit à côté du Z5 (entre Luynes et les Milles), sa capacité sera de 6000 places il ne pourra donc accueillir que le tour préliminaire et les 1/8 de finale, il devrait être achevé fin 2016.

Le Conseil d’Administration de la Fédération Française de Handball a validé ce matin la liste des neuf territoires qui vont être proposés à l’IHF pour accueillir des matchs du Championnat du Monde de Handball masculin France 2017. C’est l’aboutissement d’un processus de sélection de douze mois, au cours duquel un travail minutieux a été mené avec les équipes des Collectivités candidates et les structures locales de handball. Ce travail aura permis de s’assurer que les arénas proposées seront conformes aux exigences d’une telle compétition et du cahier des charges de la Fédération Internationale de Handball, mais également de la volonté des territoires candidats à devenir de véritables partenaires de l’événement, engagés pour sa réussite mais aussi pour la promotion du handball.

« Plus que des sites d’accueil, nous annonçons aujourd’hui des Territoires Partenaires du Championnat du Monde », insiste Joël Delplanque, le Président de la Fédération Française de Handball. « Les mots ont un sens et il s’agissait bien pour nous par ce travail mené en collaboration avec les Collectivités et les Ligues, de faire émerger des envies, des projets et finalement une dynamique autour du développement de notre sport. L’organisation de ce Championnat du Monde a bien sûr un objectif sportif autour du soutien permanent à l’excellence de l’équipe de France masculine. Mais il doit également, et c’est à mes yeux tout aussi important, servir de levier pour accélérer encore nos projets de développement. Le Championnat du Monde est au service du handball français et son héritage est l’enjeu majeur qui doit guider notre action ».

Plus de quinze territoires se sont porté candidats à l’accueil du Championnat du Monde et neuf ont donc été retenus à l’issue de ce processus. Joël Delplanque : « Je remercie les Présidents des Intercommunalités, les Maires, les Présidents de Conseils Généraux et Régionaux, ainsi que les élus et les équipes techniques de toutes les Collectivités candidates qui ont beaucoup travaillé pour répondre à nos demandes, parfois précises et complexes. Le résultat est là aujourd’hui mais j’insiste pour dire qu’au-delà des sites où se dérouleront les matchs, le Comité d’Organisation va travailler à la mise en place de festivités sur tout le territoire, pour que ce Championnat du Monde soit bien celui de tous les français ».

Najat Valaud Belkacem, Ministre du Droit des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a déclaré : « Je me réjouis de voir le Championnat du Monde de Handball masculin entrer aujourd’hui dans une phase concrète. Avec neuf sites retenus, la Fédération a fait le choix d’une mobilisation des territoires la plus large possible et je m’en félicite. Je constate par ailleurs que huit des neuf arénas sélectionnées pour ce Championnat du Monde auront été entièrement rénovées à horizon 2017 ou seront totalement neuves ou très récentes. La France prouve ainsi une nouvelle fois sa capacité à accueillir de grands événements internationaux dans d’excellentes conditions. Au cours des deux années et demi qui viennent, le Gouvernement poursuivra son étroite collaboration avec la Fédération Française de Handball et le Comité d’Organisation du Championnat du Monde France 2017 pour préparer l’événement et accueillir dans les meilleures conditions les équipes et les supporters du monde entier ».