14 Juillet 2012 Aix


Pas de feu d'artifice cette année pour la célébration du 14 juillet à Aix-en-Provence. La ville vient d'annoncer qu'elle remplace cette tradition par un spectacle son et lumières.

Communiqué de la ville :

Annulé une fois sur trois pour raison de sécurité à cause du mistral (l’an dernier notamment - la plupart du temps un quart d’heure avant le début), le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet est remplacé cette année par un spectacle sons et lumières patriotique et innovant :

Les lumières du 14 juillet.

La fontaine de la rotonde s’illuminera de couleurs rythmées par des airs d’opéra, se faisant également l’écho du Festival d’Art Lyrique.

La soirée prendra la forme d’une déambulation. Le spectacle sera assuré par cycle de 12 à 15 minutes enchaînant 4 pistes. Un temps de pause sera consacré entre chaque cycle pour permettre au public de migrer vers le haut du cours Mirabeau, animé par un bal populaire entre 20h et 2h, et ainsi laisser la place à d’autres autour de ces lumières du 14 juillet.

L’événement organisé en partenariat avec EDF et Philips (pour le matériel) est une première en France, et un événement qui utilise les dernières technologies « leds » en matière d’éclairage. La faible consommation d’énergie fait de ces lumières du 14 juillet un événement placé sous le signe du développement durable. L’expérience aixoise pourra ainsi être proposée à d’autres communes, qui pourraient choisir la même formule pour leur prochaine fête du 14 juillet.

Les lumières du 14 juillet – Rotonde – tombée de la nuit
Bal populaire – haut du cours Mirabeau – 20h à 2h