Ville de Pertuis


Les Vitrines de Pertuis fêtent la pomme de terre, mercredi 18 et samedi 21 septembre 2013, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Luberon et les producteurs locaux.

Mercredi 18 septembre pour les enfants :

Le matin au centre de loisirs avec le soutien des services jeunesse et restauration :

  • Cuisine centrale Pierre Augier : atelier cuisine pour les primaires le matin avec une découverte pédagogique autour de la pomme de terre (réalisation d'un soufflé à la pomme de terre et à la vanille).
  • Centre de loisirs Pierre Augier : de 9h à midi, animation Ciné offerte par le Parc du Luberon avec "Caméra Lucida" (association d'Apt) et le film "Patate et le potager", pour les enfants des centres de loisirs primaire et maternelle, suivis d'une dégustation de produits frais dans le noir avec une lampe frontale, et les réalisations d'une fresque avec des tampons en pomme de terre.

L'après-midi, place Jean Jaurès, de 14h30 à 17h, kermesse ouverte à tous (course en sacs, lancer de ballons, atelier de dessin, troc patate (pommes de terre customisées par les enfants puis troquées chez les habitants), jeu divers, goûter offert) et première apparition de la "Patate géante " fabriquée en papier mâché par les enfants du centre aéré, qui sera offerte aux Vitrines de Pertuis.

Samedi 21 septembre :

  • 10h : Ouverture des festivités, place Jean Jaurès
  • 10h à 17h : Marché des Producteurs et animations : pommes de terre avec le stand des producteurs, raisin, huile, herbes de Provence, fromages, miel, fabrication de chips, santonniers, atelier mobile de bio carburant... Stand de «La Cave des Bons Sachants». Dédicaces par l’Association «Li Reguinaire dou Luberoun» du recueil de recettes de cuisine «Lou Peirou a la Sartan» et de «l’Encyclopédie du Luberon» avec le Parc Naturel Régional du Luberon. Animations : estimation du poids de 3 banastes de pommes de terre
  • 10h30 : Concours d’épluche de pommes de terre
  • 11h : Démonstration de cuisine en live
  • 12h30 : Apéro - vin bourru offert par «La Cave des Bons Sachants» et frites offertes (pommes de terre de Pertuis). Chacun pourra ensuite savourer les menus proposés chez les restaurateurs participants ainsi que les préparations spéciales «Pertuis a la patate» de la pâtisserie Chambost.
  • 15h : Ateliers course en sacs, ateliers dessin et sculpture, jeux divers, défilé de la Patate Géante et de vieux tracteurs.
  • 16h30 Démonstration de cuisine en live
  • 17h30 Tirage au sort : meilleure estimation du poids des banastes de pommes de terre. Remise des prix et des lots.

Pertuis a la patate 2013