Le Centre d’Art de l’Hôtel de Caumont ouvre ses portes le 6 mai 2015 à Aix-en-Provence


caumont-centre-d-art.jpg

Le Centre d’Art de l‘Hôtel de Caumont ouvre ses portes, mercredi 6 mai 2015, à Aix-en-Provence.

flying-houses-2015-aix.jpg

Le 6 mai 2015, Culturespaces ouvre au public le Centre d’Art de l‘Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, avec une grande journée portes ouvertes. Afin d’accompagner le lancement de cette nouvelle institution culturelle, Culturespaces a fait appel à l’artiste contemporain Laurent Chéhère pour concevoir le visuel annonçant l’ouverture du lieu après sa complète restauration.

À Aix-en-Provence, Caumont Centre d’Art prend son envol et présente son visuel d’ouverture, conçu par l’artiste contemporain Laurent Chéhère dans le cadre de sa série « Flying Houses »

La renaissance d’un ancien hôtel particulier, joyau du XVIIIe siècle

C’est dans l’Hôtel de Caumont, un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, classé Monument Historique, que s’établit le Centre d’Art. 18 mois de restauration ont permis de transformer de fond en comble ce lieu exceptionnel.

Deux objectifs principaux ont présidé à la mise en oeuvre d’un vaste programme de travaux : redonner à l’Hôtel de Caumont tout son caractère et son faste hérités du XVIIIe siècle, et créer les aménagements nécessaires pour en faire un centre d’art capable d’accueillir une programmation culturelle riche et diversifiée. A la restauration des salons historiques s’est ajoutée la création de salles d’expositions temporaires qui abriteront dans un premier temps une monographie consacrée au grand maître Canaletto. Mais Caumont Centre d’Art, c’est aussi un auditorium, une librairie-boutique, des jardins, et le Café Caumont, un lieu de choix en plein coeur du quartier Mazarin pour petit-déjeuner, que déjeuner, boire un thé dans l’après-midi ou un verre en soirée.

Une création originale pour un nouvel envol

Pour marquer le lancement de Caumont Centre d’Art et la renaissance de ce lieu bien connu des Aixois, Culturespaces a donné carte blanche à l’artiste contemporain Laurent Chéhère. Le photographe s’est réapproprié l’image de l’hôtel particulier dans une création originale qui le place en majesté en magnifiant son architecture, et suggère la vitalité culturelle du centre d’art.

Du 6 mai au 1er novembre 2015 : « Flying Houses », les photographies de Laurent Chéhère exposées dans la cour d’honneur

Ouvert aux différentes époques comme aux différentes formes d’art, Caumont Centre d’Art lance une première passerelle vers la création contemporaine en exposant une sélection de photographies réalisées par Laurent Chéhère. Issues de sa série « Flying Houses », elles sont à découvrir dans la cour d’honneur, du 6 mai au 1er novembre 2015.

Les maisons volantes imaginaires de Laurent Chéhère sont composées de multiples détails captés au cours de ses pérégrinations. Croisant les influences et les références culturelles, ses créations bousculent notre regard. Dès lors qu’il isole une maison sur un coin de ciel tranquille, onirique ou tourmenté, Laurent Chéhère l’extrait de l’anonymat de son environnement urbain, lui donne une âme. Aspirées vers le ciel, ces maisons ne semblent retenues que par d’infimes liens : fils électriques, barreaux d’une échelle, fanions en guirlande… Entre réel et imaginaire, Laurent Chéhère nous livre un univers plein de poésie. Laurent Chéhère est né à Paris en 1972 au pied de Ménilmontant, cette colline parisienne qu’il explore avec la même curiosité que les quartiers populaires de Bamako, Lhassa, Valparaiso ou Srinagar. Il est régulièrement exposé dans des galeries et salons d’art internationaux www.laurentchehere.com.

6 mai 2015 : Journées portes ouvertes à Caumont Centre d’Art

Une journée portes ouvertes aura lieu le 6 mai 2015 à Caumont Centre d’Art, de 10h à minuit. Des concerts viendront émailler cette journée festive. Ce sera l’occasion pour tous ceux qui ont bien connu l’Hôtel de Caumont d’apprécier sa transformation et d’entrer de plain-pied avec lui dans sa nouvelle ère artistique.

Informations pratiques :

 1,726 lectures,  7 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

Laisser un commentaire