La CPA bat le record du nombre de vice-présidents


Communauté du Pays d'Aix

Avec l’intégration des communes de Gardanne et Gréasque en début d’année, la Communauté du Pays d’Aix a dû procéder à l’intégration des nouveaux membres au sein du conseil communautaire.

Elle atteint donc désormais le maximum autorisé de vice-présidents avec 45 élus pour 153 conseillers (soit 30%) et bat ainsi le record détenu par l’agglomération de Perpignan qui avait été épinglée par le reportage d’Envoyé Spécial, sur France 2, en novembre dernier.

Une situation qui sera de courte durée puisqu’en mars prochain la limitation passera à 20% et 15 vice-présidents suite à la modification du code général des collectivités territoriales (L.5211-10).

Communiqué de la CPA 16/01/2014

A l’occasion du conseil communautaire qui s’est tenu le 15 janvier à Saint-Cannat, les conseillers ont accueilli les élus des communes de Gardanne et Gréasque, qui siégeront désormais aux assemblées.

Avec l’entrée de Gréasque et Gardanne, désormais la Communauté du Pays d’Aix compte 36 communes et son conseil se compose de 153 conseillers.

La création de deux postes de vice-présidents a donc été approuvée au cours du conseil communautaire qui s’est tenu le 15 janvier. Les nouveaux vice-présidents ont été élus au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue. La composition du bureau communautaire a été fixée à 45 vice‐présidents et 17 autres membres du bureau.

Par ailleurs, la vice-présidence de la délégation à la culture, dont était chargé le maire de Fuveau, Jean Bonfillon, décédé le 4 décembre dernier, a été attribuée à Philippe Charrin, maire de Vauvenargues. Les représentants de la commune de Fuveau au sein des commissions spécialisées ont également été désignés.

 1,762 lectures,  7 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

Laisser un commentaire