Une nouvelle aire d’accueil des gens du voyage à Bouc Bel Air


Communauté du Pays d'Aix

Le territoire du Pays d’Aix a inauguré une nouvelle aire d’accueil des gens du voyage, mardi 18 octobre 2016, à Bouc Bel Air.

Nouvelle aire pour les gens du voyage à Bouc Bel Air

Le 18 octobre, l’aire d’accueil de La Malle, nouvel espace de vie réalisé par le Territoire du Pays d’Aix pour les gens du voyage séjournant à Bouc Bel Air et Simiane-Collongue sera inaugurée.

Ce nouvel équipement de 30 places, a été aménagé sur un terrain mis à disposition par la commune de Bouc Bel Air, d’une superficie aménagée de 12 710 m2, dont environ 760 m2 de plancher. L’aire d’accueil se situe sur la RD8n, au carrefour d’importants axes routiers et à proximité de la zone commerciale de Plan de Campagne.

Conformément aux recommandations de la charte qualité adoptée en 2007 par l’ex-Communauté du Pays d’Aix, le site dispose de sanitaires individuels. Les emplacements réservés au stationnement présentent une surface minimum de 120 m². L’aire d’accueil dispose également d’un espace de jeux pour enfants, d’une zone de lavage pour les véhicules, de quatre places de parking privatives ou d’un boulodrome…

Isolation thermique, ventilation et pompes à chaleur réversibles assurent une performance énergétique optimale des locaux. Par ailleurs, la consommation des fluides, électricité et eau chaude pour les sanitaires produite par panneaux solaires, doit être maîtrisée par un système de télégestion et de prépaiement individualisés.

Outre les 30 emplacements de caravanes, l’équipement dispose d’un logement de fonction réservé à l’agent d’entretien et de maintenance et de 221 m2 de locaux administratifs. Ceux-ci offrent notamment un espace d’accueil, des bureaux dédiés aux visites médicales et à la prévention infantile (PMI), aux agents de gestion locative et sociale ainsi qu’une salle d’activités et de réunion et un local technique.

Deux salariés à temps plein, employés par l’association Alotra seront chargés d’animer et de gérer le site qui bénéficie par ailleurs des mêmes services de collecte des déchets ménagers et des encombrants que ceux mis en oeuvre sur l’ensemble du territoire.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage qui prévoit au total une offre d’un millier de places réparties sur 34 aires d’accueil et 32 communes du département des Bouches-du-Rhône.

Le Territoire du Pays d’Aix, auquel la métropole Aix Marseille Provence a délégué la compétence d’accueil des gens du voyage sur les 36 communes qui le composent, doit pour sa part disposer de 11 aires d’accueil et 358 places, soit près d’un tiers du total du département.

Après l’ouverture de l’aire d’accueil de Fuveau à l’été 2013 et celle de La Malle, quatre autres projets d’aménagement sont en cours à Aix-en-Provence (80 places), Les Pennes-Mirabeau/Septèmes-les-Vallons (30 places), Gardanne (30 places) et Lambesc (30 places).

Ainsi, sur les 358 places qui incombent au Territoire du Pays d’Aix, 93 places, soit 25%, sont déjà disponibles, 80 places doivent voir le jour dans les trois mois et 90 supplémentaires au cours des trois prochaines années.

 2,842 lectures,  11 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

Laisser un commentaire