Lombricomposteur – Jour 1 : Réception et montage du lombribox


Lombricomposteur

Dans le cadre du programme de réduction des déchets de la CPA (Communauté du Pays d’Aix), nous avons l’occasion de tester actuellement le lombricomposteur. Cette opération, ouverte aux 100 premiers volontaires, a été mise en place fin 2012.

Qu’est ce que le lombricompostage ? Vous connaissez sans doute le compostage classique si vous avez un jardin, le lombricompostage est le système équivalent mais en appartement, le terme lombric indique que ce système fonctionne avec des vers. Cela permet de réduire la quantité de déchets que nous jetons dans les poubelles (jusqu’à 30 %). Ce système est annoncé comme “simple et sans odeur” et permet, avec un peu de patience, de transformer ses déchets en compost et engrais liquide.

1ère étape : la réception du lombricomposteur et son montage

Colis lombricomposteur

Le modèle que nous avons reçu est un lombricomposteur “lombribox” de la société Ver Clair, il faut l’assembler soi-même (environ 10 minutes maximum). Avec le colis nous avons un plateau supplémentaire (ce qui fait 3 étages au total), une charte de mise à disposition par la CPA (à signer, il faut s’engager à fournir un suivi chaque mois ou chaque semaine) et la notice pour le montage et l’utilisation.

Lombribox monté

Une fois le lombribox monté, il faut envoyer un email à l’entreprise pour recevoir les lombrics.

Chaque semaine nous allons vous montrer l’évolution de notre lombricomposteur et vous faire partager notre expérience.

 1,930 lectures,  1 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

One thought on “Lombricomposteur – Jour 1 : Réception et montage du lombribox”

  1. idefix84 dit :

    Avant que ce soit mis en place par la communauté de Aix, j’ai acquis personnellement un Lombribox avec ses accessoires, cela a toujours fonctionné. Trois étages (complets), le thé me sert d’engrais pour les plantes intérieurs, et le composte récupéré une fois par an pour améliorer le jardin en permaculture sur lasagnes.
    C’est EXTRAORDINAIRE!

Laisser un commentaire