Travaux : Déplacement des marchés d’Aix-en-Provence à partir du 29 août 2016


Mairie Aix-en-Provence

Dans le cadre du chantier des trois places, qui se déroulera jusqu’en 2019, les marchés d’Aix-en-Provence vont être déplacés à partir du lundi 29 août 2016.

Déplacement des marchés 2016 Aix-en-Provence

Le chantier dit « des trois places » va démarrer le lundi 29 août. Cela va entraîner le déplacement des marchés qui se tiennent habituellement les mardis, jeudis et samedis sur les places de Verdun et des Prêcheurs, ainsi que du marché Peyresc qui se déroule la semaine autour de la cour d’appel.

  • Le marché textile (91 forains) sera toujours installé sur le cours Mirabeau, côté banques, mais sur le trottoir. Les mardis, jeudis et samedis.
  • Le marché à la brocante (29 forains) sera installé place des Combattants d’Afrique du Nord (au bas du cours Mirabeau) et sur le haut de l’avenue Victor-Hugo, sur le trottoir, côté cinémas (jusqu’à la rue Cardinale). Les mardis, jeudis et samedis.
  • Le marché de l’artisanat (43 forains) sera installé sur le lieu dit « espace Cézanne » (place de la Rotonde, derrière la statue de Cézanne). Les mardis, jeudis et samedis.
  • Le marché alimentaire (86 forains) sera réparti entre le bas du cours Mirabeau, la place de la Rotonde (derrière les taxis), l’avenue Napoléon-Bonaparte (sur le trottoir, côté fleuriste), la place Jeanne-d’Arc, la place Paul-Ferréol et le bas du cours Sextius jusqu’à la rue des Cordeliers. Les mardis, jeudis et samedis.
  • Le marché aux fleurs (9 fleuristes) sera installé sur la place de l’Hôtel-de-Ville. A noter que le premier dimanche du mois étant réservé au marché du livre ancien, le marché aux fleurs sera déplacé sur la place de l’Université. Tous les jours.

Le déballage des marchandises aura lieu, pour les abonnés, entre 6 h et 7h30 et, pour les passagers, entre 7h30 et 8h30. Le remballage se fera à partir de 13 h. A 14 h au plus tard, le marché devra être impérativement libéré. Les agents du nettoiement interviendront de 14 h à 14h30.

Les véhicules des forains seront stationnés sur les emplacements matérialisés qui leur seront réservés, à savoir :

  • cours Sextius, des deux côtés (pour le marché alimentaire)
  • avenue Victor-Hugo, des deux côtés et sur toute la longueur de l’avenue (pour les brocanteurs et artisans)
  • allée des Thermes (pour les fleuristes).
  • dans le parking Rotonde (pour le marché textile)

Le plan de circulation sera modifié de façon permanente dans le quartier Sextius :

  • Les bus venant du boulevard Jean-Jaurès n’emprunteront plus le cours Sextius mais iront tout droit, rue de la Molle.
  • Sur le cours Sextius, le couloir de circulation des bus sera supprimé, et transformé en un couloir de sécurité, délimité par des glissières en béton armé. La vitesse y sera limitée à 30 km/h et des brise-vitesse seront posés.
  • La rue Duperrier, auparavant à double sens, sera mise à sens unique. On l’empruntera désormais dans le sens : rue Vanloo – rue du 11-Novembre.

Pendant les jours et heures de marché (mardis, jeudis et samedis, de 6 h à 14 h) :

  • la circulation de tout véhicule sera interdite sur les deux voies actuelles de circulation du cours Sextius, puisque ces dernières seront occupées par le marché alimentaire
  • la circulation des véhicules (uniquement de moins de 3,5 tonnes) sera autorisée dans l’ancien couloir bus du cours Sextius à titre exceptionnel, sous le contrôle exclusif de la police municipale. Cette dérogation concerne les véhicules des services de sécurité, de secours, des services municipaux et publics, des transports de fonds, des parents d’élèves de l’école Sextius pour la dépose et la récupération des enfants, des riverains de la partie neutralisée du cours Sextius, et des riverains de la rue du Onze-Novembre et des rues situées en amont de cette voie.

 1,725 lectures,  1 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

Laisser un commentaire