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Travaux : Changement de la circulation en centre ville à Aix-en-Provence

Dans le cadre des travaux du BHNS en centre ville, à partir du mercredi 17 janvier 2018, la circulation est modifiée sur l’avenue des Belges et sur l’avenue Victor-Hugo.

Lancés par la Métropole Aix-Marseille-Provence, les travaux relatifs à la mise en place de « L’Aixpress », le nom qui a été donné au futur BHNS (bus à haut niveau de service), démarreront dans le centre-ville le mercredi 17 janvier aux abords de la Rotonde, sur l’avenue des Belges et sur l’avenue Victor-Hugo.

Outre la reprise des voies de circulation, l’opération consistera à supprimer toutes les places de stationnement de surface sur ces deux artères. Les trottoirs seront élargis et mis aux normes d’accessibilité pour les poussettes et personnes à mobilité réduite, des pistes cyclables seront créées et des arbres seront plantés.

Les travaux dureront un an.

Le lancement de ces chantiers sera aussi l’occasion de mettre un place un nouveau plan de circulation :

  • l’avenue des Belges sera en sens unique entrant (vers le centre-ville)
  • l’avenue Victor-Hugo sera en sens unique sortant (du centre-ville)

Seront conservés :

  • les couloirs des bus et les arrêts de bus ; (le réseau Aix-en-Bus s’est adapté à cette phase de travaux. Au total, 7 lignes de bus (2, 12, 14, 15, 18, 22 et M2) ont été modifiées depuis le 8 janvier)
  • les cheminements vers les parkings souterrains Mignet et Rotonde, préservés pour faciliter l’accès aux Allées Provençales et protéger l’activité économique du centre-ville en général.

Le BHNS, ce sera :

  • 7,2 km entre Saint-Mitre et Krypton, en 25 minutes
  • 19 stations desservies
  • 15 bus électriques
  • 1 bus toutes les 7 minutes aux heures de pointe

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Rédaction Aixeninfo

Voir les commentaires

  • Maryse Joissains et Anne Hidalgo, même "combat" : au nom d'impératifs soi-disant écologiques, leurs mesures pourrissent la vie du citoyen lambda. On veut mettre en place la circulation à sens unique dans l'avenue des Belges et l'avenue Victor Hugo, tout en supprimant les places de stationnement de surface. Quid des riverains et des commerçants (et leurs fournisseurs) dans ces deux avenues? Déjà, ces travaux sont en train de tuer les rares commerces de proximité de l'avenue Robert Schuman! Pour le Bus à Haut Niveau de Service, n'aurait-on pas pu faire autrement, en remplaçant la flotte actuelle par des bus à gaz ou électriques, par exemple? Grâce à ces mesures, on va engorger les voies périphériques d'accès au centre vile, tout en obligeant les automobilistes à effectuer des parcours plus longs et, donc, plus polluants. Bienvenus en Absurdistan-en-Provence!

  • Je trouve cohérent de proposer ce nouveau plan de circulation.
    Il faut bien un jour avancer dans un autre siècle où de très nombreuses villes en France ont amorcées ce changement (Montpellier Bordeaux Nice Nantes Dijon Angers etc...)
    Ça marche ailleurs et pourquoi pas chez nous ?

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