70ème anniversaire de la libération – Jeudi 21 août 2014 – Aix-en-Provence


Forty Four Memories

Dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération, l’association Forty Four Memories sera présente aujourd’hui, jeudi 21 août 2014, à Aix-en-Provence pour vous faire revivre cet événement.

Jeannine Labrousse © Mairie Aix-en-Provence

Il y a 70 ans, les Allemands quittaient Aix-en-Provence et les Alliés faisaient leur entrée dès le lendemain dans la ville libérée. Ce 21 août 1944, au Pont de Béraud, une petite fille de 5 ans, immortalisée sur un char Sherman avec les soldats américains, reste à jamais le symbole d’une France nouvelle.

Aujourd’hui âgée de 75 ans, Jeannine Labrousse a bien voulu se prêter à une reconstitution photographique de cet instant historique. Après la cérémonie qui s’est déroulée avenue Fontenaille devant la stèle érigée en hommage à la 3e Division US, elle a ainsi repris la pose devant le blindé. « Mes souvenirs sont vagues mais je me souviens de la joie ce jour-là ; c’est émouvant », confie-t-elle en aparté. « Aujourd’hui j’habite toujours Aix mais dans un autre quartier. ». Et quelques instants plus tôt elle montrait à son fils et son petit-fils la maison où elle résidait à l’époque.

Si, en tout humilité, Jeannine explique qu’elle ne regarde pas trop vers le passé, elle assiste tous les ans aux commémorations aux côtés de son mari, porte-drapeaux à Aix.

Un devoir de mémoire partagé par les membres de l’association Forty Four Memories qui feront revivre aujourd’hui la libération d’Aix avec la reconstitution historique de convois et troupes et un défilé de véhicules militaires dont quatre chars Sherman. Ils arriveront par les cours Malacrida et Gambetta à 14h15, cours Sextius à 14h30, Rotonde à 15h, cours Mirabeau dès 15h10 et sur la place de Verdun en fin d’après-midi.

 498 lectures,  1 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

Laisser un commentaire