70ème anniversaire de la libération – Mercredi 20 août 2014 – Pertuis


Ville de Pertuis

70ème anniversaire de la libération, mercredi 20 août 2014, à Pertuis.

Pertuis libérée

Pertuis fête les 70 ans de sa libération en mettant à l’honneur lors de cette soirée les Anciens Combattants, nous aurons également le plaisir de recevoir une délégation d’Anciens Combattants Américains venue spécialement pour ces célébrations.

  • 11h : Cérémonie au monument dédié au passage des américains en terre vauclusienne – Mirabeau (voir programme ci-dessous)
  • 18h30 : Défilé de véhicules – centre ville
  • 19h : Apéritif de la libération – place Jean Jaurès
  • 21h : Spectacle reconstituant le débarquement puis bal « libération »

Défilé de véhicules

Le dimanche 20 août 1944, sous un soleil resplendissant, en fin d’après midi, notre ville de Pertuis était libérée par la 45ième division américaine. Deux chars d’assaut et des fantassins du 157ième bataillon américain mettent alors fin aux terribles journées d’occupation et aux représailles nazies. C’était il y a 70 ans.

Nous ne pouvions pas passer à côté de ce soixante-dixième anniversaire sans mettre en valeur notre histoire extraordinaire, celle d’une ville de Provence qui fut menacée de représailles par les forces nazies (Rappelons que la ville de Pertuis fut « libérée » le jour du débarquement de Provence, le 15 août 1944, par les forces de la Résistance, mais menacée de représailles par la 11ème division de panzer nazie durant cinq longues journées.).

Cette année, les festivités débuteront ainsi par une cérémonie émouvante à l’endroit même où les américains mirent les pieds en territoire vauclusien, sur la rive ouest de la Durance, dans la commune de Mirabeau.

Cette cérémonie se tiendra donc devant le monument retraçant cet exploit, au bord de la route menant à Sainte Tulle à 11 heures dans la matinée. La cérémonie sera ensuite suivie d’un apéritif.

La « libération » se poursuivra à Pertuis par une grande parade militaire à partir de 18h30 dans notre centre ville.

A 19 heures, un « apéritif de la Libération » sera offert à tous les Pertuisiens et amis qui auront participé à la fête.

Comme « la plage » sera installée depuis la veille sur la place Jean Jaurès, les troupes américaines et les résistants qui auront investit la ville à partir de 18h30 pour la traditionnelle grande parade, en profiteront pour offrir un « spectacle » à 21 heures : une reconstitution du débarquement allié sur les plages varoises le 15 août, avec char d’assaut, blockhaus…


A noter durant cette soirée, pour la première fois depuis 70 ans, qu’un film de l’armée américaine montrant les chars ayant libérés notre cité, et des scènes courtes mais émouvantes de nos libérateurs dans la ville, (film tourné sur la place Jean Jaurès) sera dévoilé aux participants. Ce document est émouvant, exceptionnel et inédit, certains jeunes Pertuisiens de 1944 pourront probablement s’y reconnaître.

Enfin, après la reconstitution du débarquement de Provence sur la place, un grand « bal de la Libération » viendra clôturer cette journée historique (Rappelons que des dizaines de résistants périrent pour notre liberté en Provence ainsi que plus de 2000 américains et autant de français libres commandés par le général de Lattre de Tassigny).

Soldats US à Pertuis

 293 lectures,  1 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

Laisser un commentaire