Plan-de-Campagne : Les travaux pour la voie de secours démarrent


Communauté du Pays d'Aix

Tout le monde se souvient de la tornade qui a frappé Plan-de-Campagne en octobre dernier ainsi que de l’inondation de plusieurs magasins quelques semaines avant suite à de fortes précipitations. Outre la violence de ces épisodes météorologiques, le problème de l’arrivée des secours en période de forte affluence dans la zone commerciale s’est une nouvelle fois posée.

Actuellement le SDIS13 (Service Départemental d’Incendies et de Secours des Bouches-du-Rhône) met près d’une heure pour intervenir dans la zone en fin de semaine, la Communauté du Pays d’Aix vient donc enfin de lancer les travaux, depuis le 10 juin 2013 et pour une durée de 10 mois, permettant de mettre en place une voie de secours sur l’artère principale (RD6).

Communiqué complet de la CPA :

A partir du lundi 10 juin, la Communauté du Pays d’Aix entame des travaux sur la zone commerciale de Plan-de-Campagne. Prévus pour durer 10 mois, ceux-ci consistent en la réalisation d’une voie dédiée aux services de secours, sur les contre-allées qui longent la RD6 et l’aménagement de traversées piétonnes.

Depuis 2011, la Communauté réhabilite la zone de Plan-de-Campagne. Les travaux consistent à remettre aux normes des équipements hydrauliques et à aménager la zone.

Cette tranche répond à la demande du service départemental d’incendies et de secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône, pénalisé dans sa mission par des délais d’intervention pouvant dépasser une heure en fin de semaine.

Vu la fréquentation de la zone, la CPA a engagé en 2007 les études préalables en concertation avec l’État, les communes de Cabriès et des Pennes-Mirabeau, le département et le SDIS, mais également les services de police et de gendarmerie, les associations de propriétaires et de commerçants de Plan-de-Campagne.

Au-delà des contraintes techniques, le projet s’est heurté à des contraintes foncières, puisque le tracé de la voie dédiée empiète sur quelques parcelles privées. Une concertation a donc été engagée avec les propriétaires et leurs bailleurs qui ont déjà autorisé la Communauté du Pays d’Aix à démarrer les travaux.

Cet aménagement sera complété sur le secteur central par la création d’un mail piéton, le réaménagement des stationnements, la réfection des sorties de contre-allées et la création d’une nouvelle voie d’insertion entrant sur la contre-allée nord.

Le montant des travaux s’élève à 2,750 millions d’euros. Ils sont réalisés par la SPLA, sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté du Pays d’Aix avec une aide de la région à hauteur de 15%.

pdc12013.jpg

pdc22013.jpg

 1,824 lectures,  2 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

Laisser un commentaire