Élections Aix en Provence


Comprendre la politique aixoise n'est pas chose aisée, nous vous proposons donc un récapitulatif des dernières élections et ce qui se prépare pour les élections municipales de mars 2014.

En mars 2008, Maryse Joissains Masini (UMP) était reconduite à la mairie d'Aix-en-Provence avec 44,2 % des voix face à Alexandre Medvedowsky (PS) avec 42,9 % et François-Xavier de Peretti (MoDem) avec 12,7 %, soit un écart de 747 voix entre les deux premières listes. Un recours mené par Stéphane Salord, colistier de François-Xavier de Peretti et ancien adjoint de la majorité en place, a ensuite amené à l'annulation de cette élection, le 8 juin 2009, par le Conseil d'État qui déclare que les "attaques dirigées contre le candidat conduisant la liste Génération Aix (...) ont revêtu un caractère exceptionnellement violent (...) ayant été de nature à fausser le résultat du scrutin".

En juillet 2009, l'élection municipale partielle mène encore à la victoire de Maryse Joissains Masini (UMP) avec 50,22 % des voix face à Alexandre Medvedowsky (PS) avec 49,78 %, mais le résultat se resserre avec un écart de seulement 187 voix. Un nouveau recours est déposé au Conseil d'État, suite à ce faible écart et à des problèmes avec les procurations en cette période de vacances, mais il sera cette fois rejeté.

Qu'en sera-t-il pour les élections municipales de 2014 ?

Maryse Joissains Masini est partie la première en campagne en utilisant le magazine municipale pour faire sa publicité, mais suite à la perte de son siège de députée en 2012 (remporté par le candidat socialiste Jean-David Ciot) et aux derniers résultats très serrés des élections municipales, son premier adjoint, Jean Chorro, la délaisse pour Bruno Genzana (UDI).

Du côté de l'opposition ce sont les primaires citoyennes qui désigneront le/la candidat(e) tête de liste du PS le 20 octobre 2013, ils sont actuellement 6 en course : Cyril Di Méo, Jacques Agopian, Gaëlle Lenfant, André Guinde, Édouard Baldo et Jacky Lecuivre.

Absent en 2008, le FN présentera aussi une candidate : Catherine Rouvier.

François-Xavier de Peretti mènera aussi une liste "Ensemble avec vous".

Et vous, qui soutenez-vous pour l'élection municipale aixoise de 2014 ? Répondez à notre sondage ici.