Réouverture à la circulation du cours Mirabeau à Aix-en-Provence


Mairie Aix-en-Provence

Alors que la mairie d’Aix-en-Provence annonçait, début août, la mise en place de bornes escamotables “en permanence en position haute” et d’un accès restreint au cours Mirabeau “sauf pour les riverains du quartier et les commerçants” qui devront “appeler la Police municipale pour autoriser l’accès” et un accès automatique pour “les taxis, les secours et les transports en commun”, finalement, depuis mardi dernier, la ville a annoncé le retour à la normale.

Bornes cours Mirabeau © 2017 Mairie Aix-en-Provence

Le cours Mirabeau sera rouvert à la circulation automobile à partir de ce mardi 19 septembre après-midi (après le départ du marché).

La mise en place des bornes rétractables, opérationnelles depuis le lundi 4 septembre sur le cours et l’ensemble des voies adjacentes, permet désormais de sécuriser cette artère lors des rassemblements et des manifestations. En dehors de ces temps, et dans le but d’irriguer la partie est du centre-ville, notamment ses commerces, et en particulier ceux des Trois places, Maryse Joissains Masini a décidé que le cours serait rouvert à la circulation.

Il le sera tous les jours, sauf :

  • les mardis, jeudis et samedis matins, du fait du marché
  • lors des manifestations particulières, attirant du public, telles que les chalets de Noël, le carnaval, « Parades », et autres

Avant de prendre sa décision, Maryse Joissains Masini a, dès le 7 août dernier, adressé un courrier sollicitant l’autorisation du sous-préfet : l’État est en effet responsable des mesures de sécurité, particulièrement depuis la mise en vigueur des différents plans Vigipirate, puis de l’état d’urgence.

 2,070 lectures,  12 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

2 thoughts on “Réouverture à la circulation du cours Mirabeau à Aix-en-Provence”

  1. Alain DIOT dit :

    Bonjour,
    Dommage ! ! ! le pli était pris et les Aixois ne se plaignaient plus ! Alors pourquoi réouvrir le cours ? Les attentats sont toujours d’actualité, la pollution sonore, visuelle et chimique aussi. Je ne comprends pas cette décision autrement que suiteà un forcing lobby de la part d’une certaine catégorie de personnes (je pense très fort aux commerçants du centre ville). C’est cela l’explication de cette décision à mon sens très regrettable. Notre cours Mirabeau est si agréable sans voitures ! Et concernant les commerces, je n’ai pas constaté une baisse de fréquentation du cours lors de sa fermeture aux voitures. Enfin, dernier argument, le cours Mirabeau ne sert pas à grand chose, il est tout aussi simple de prendre les boulevards.
    Cordialement

  2. virna dit :

    il ne faut absolument pas rouvrir le cours Mirabeau.. c’est prendre trop de risques..;;

Laisser un commentaire